SERVICE VIDANGE

SERVICE VIDANGE

Quelques services :

Filtrations Les huiles moteur

Les différents filtres moteurs

 

Le filtre à huile : 

-A quoi sert le filtre à huile ?


Le rôle du filtre à huile permet de filtrer l'huile moteur en permanence pour éliminer les impuretés telles que les particules abrasives dues à l'usure normale des composantes interne de votre moteur, les poussières et les résidus de combustion.


-Quand changer le filtre à huile ?

Il est important de respecter la préconisation des constructeurs, en général à chaque vidange.

Le filtre à air :

-A quoi sert le filtre à air ?

Un moteur avale entre 200 à 500 m3 d'air à l'heure, suivant sa cylindrée et votre style de conduite. Cet air absorbé est chargé de poussière. Cette poussière affectera la combustion de votre moteur et donc ses performances aussi bien de puissance que de longévité.

-Pourquoi changer le filtre à air ?

Changer le filtre à air assure :

  • Un maintien des performances du véhicule.
  •  Une économie de carburant.
  • Un rendement moteur optimum.
  • Un moteur mieux préservé et moins polluant (et un contrôle technique anti-pollution passé sans souci).

-Quand changer le filtre à air ?

Il est important de respecter la préconisation des constructeurs et de prendre l’avis de votre garagiste. Nous vous conseillions de changer votre filtre à air une fois tout les 20 000 km.

Filtre à carburant :

-A quoi sert le filtre à carburant ?

Le filtre à carburant protège le  système d'alimentation en carburant du moteur (carburateur ou injecteur) en filtrant et éliminant les impuretés contenues dans le carburant.

-Pourquoi changer le filtre à carburant ?

Si on ne change pas de filtre à carburant celui-ci se colmate en accumulant les impuretés. Avec le temps, l’arrivée de carburant au niveau de la chambre à combustion n’est plus du même volume requis engendrant des mini coupures et dans le cas extrême l’arrêt du moteur.

Un carburant filtré assure au système d'injection des performances et une longévité optimale.

Remplacer régulièrement le filtre à carburant vous permet :

  • Une économie de carburant.
  • Un rendement moteur optimum.
  •  Un moteur moins polluant.

-Quand changer le filtre à carburant ?

Il est important de respecter la préconisation des constructeurs. Nous vous conseillons le changement du filtre à carburant au moins une fois par an.

 Filtre d'habitacle :

-A quoi sert le filtre d'habitacle ?

Le filtre d'habitacle préserve les occupants du véhicule des pollutions pénétrant dans l'habitacle à travers les conduits d’aérations.

-Pourquoi changer le filtre d'habitacle ?

Un filtre d'habitacle changé régulièrement contribue au bien-être de l'automobiliste et des occupants :

  • Propreté intérieure de l'habitacle. (Diminution des poussières et des bactéries).
  •  Protection des organes de climatisation.
  • Confort des passagers.

-Quand changer le filtre d'habitacle ?

Le filtre doit être remplacé avant que l'accumulation de particules de poussières, de suies, de pollen, se traduise par une baisse du débit de ventilation et un désembuage difficile des vitres. Faites vérifier votre filtre d’habitacle lors de votre vidange. Nous vous conseillons le changement du filtre d'habitacle au moins une fois par an, en particulier dans un environnement à fort taux de pollution (zone urbaine).

La vidange moteur

Qu’est ce qu’une vidange moteur

  • Effectuer la vidange de son moteur consiste à changer l’huile du moteur, le filtre à huile, et le joint de la vis du carter d’huile.
  • Avec le temps et l’utilisation de votre véhicule, l’huile moteur se dégrade et perd de ses propriétés d’utilisation ainsi que de son volume d’huile nécessaire.
  • Pour assurer le bon fonctionnement, la performance, et la longévité de votre moteur, il est essentiel d’effectuer votre vidange à temps en fonction du type d’huile utilisée.
  • Il est préférable de faire sa vidange quand le moteur (et donc l’huile) est encore chaud(e), cela permettra un meilleur écoulement de l’huile à changer.

Les risques de ne pas vidanger son moteur

  • Les composantes mécaniques à l’intérieur de votre bloc moteur (cylindre, piston, arbre came, vilebrequin…) ont besoin d’être lubrifiés pour un fonctionnement optimal. Ne pas vidanger régulièrement votre moteur engendrera la perte de performance et la casse prématuré des composantes du bloc moteur ce qui aura pour conséquence  des réparations coûteuses.

Les intervalles de vidanges

  • Les intervalles de vidange varient en fonction du type d’huile utilisée. En règle générale il faut faire sa vidange tout les :
  • 5000 km pour les huiles minérales
  • 10 000 à 15 000 km pour les huiles synthétiques (semi-synthétique et 100% synthèse)

Une vidange moteur doit impérativement inclure le changement d’huile, du filtre à huile, et du joint du vis de carter.

Pour choisir la bonne huile, consultez votre manuel de bord.

Les étapes à suivre pour faire votre vidange

  • Pour avoir une huile suffisamment chaude pour favoriser son écoulement, faite tourner votre moteur quelques minutes seulement (environ 2 à 3 minutes).
  • Il faut bien sûr de l’huile moteur, un filtre à huile correspondant à votre voiture, et un joint de vis de carter.
  • La procédure d’une vidange est la suivante :
  • Soulevez le capot et retirer le bouchon de remplissage et la jauge d’huile
  • Placer votre voiture sur un pont élévateur pour avoir facilement accès à la vis du carter
  • Devisez la vis du carter et laissez l’huile s’écouler, cela peut prendre plusieurs minutes. Profitez-en pour vérifier visuellement, avec l’aide de votre mécanicien (n’hésitez pas à lui poser des questions si nécessaire) l’état de vos pneus, plaquettes de freins, disques, amortisseurs, suspensions, bas de caisse…
  • A la fin de l’écoulement, vous dévissez et retirez le filtre à huile (attention il contient de l’huile moteur aussi donc ne vous salissez pas trop), enduisez le joint de caoutchouc du nouveau filtre avec de l’huile moteur neuve, et revissez le nouveau filtre à huile
  • Refermer le bouchon de carter d’huile sans oublier le nouveau joint d’étanchéité
  • Rabaissez la voiture et remplir progressivement  le moteur par le bouchon d’huile avec de l’huile neuve. Faite attention de ne pas dépasser le volume maximum (consulter votre manuel de bord). 
  • Remettre en place la jauge d’huile, et démarrez votre moteur sans donnée de coup d’accélérateur.

Les éléments à contrôler lors d’une vidange

  • Après avoir changé l’huile moteur, le filtre à huile, et le joint de la vis de carter, contrôlez les éléments suivants (et les changer si nécessaire) :
  • Filtre à air : il élimine les saletés contenues dans l‘air que le moteur respire. Il doit être contrôlé à chaque vidange et changé toutes les deux voir  trois vidanges en fonction de son état et de l’environnement dans lequel vous circulez.
  • Filtre à carburant : il élimine les saletés contenues dans le carburant et doit être changé toutes les deux vidanges.
  • Filtre d’habitacle : il préserve les occupants de la voiture des pollutions pénétrant dans l'habitacle à travers les conduits d’aération.
  • Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, huile de freinage, huile de direction assisté (si hydraulique), remplissez votre eau d’essuie glace.

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